Septembre 2010, un an déjà!
Il est temps de rentrer en France en prenant la route du Sud de l'Australie pour un voyage le long de la côte Est de Cairns à Sydney.
Je n'ai pas acheté de voiture ou de campervan pendant mon séjour, je n'ai pas les moyens pour une location et pas le temps de trouver des lifts.
Reste alors une solution, qui permet à beaucoup de backpackers et de voyageurs en Australie de traverser ces espaces immenses de cette île continent: le bus!
Greyhound...
Greyhound est la principale compagnie de bus en Australie. On trouve aussi le réseau Premier sur la côte Est, mais Greyhound est le seul qui desserve la grande majorité du territoire. N'hésitez pas à tester Easyrider que j'ai découvert lors de mon voyage sur la côte Ouest de l'Australie de Perth à Exmouth.
Il est temps de rentrer en France en prenant la route du Sud de l'Australie pour un voyage le long de la côte Est de Cairns à Sydney.
Je n'ai pas acheté de voiture ou de campervan pendant mon séjour, je n'ai pas les moyens pour une location et pas le temps de trouver des lifts.
Reste alors une solution, qui permet à beaucoup de backpackers et de voyageurs en Australie de traverser ces espaces immenses de cette île continent: le bus!
Greyhound...
Greyhound est la principale compagnie de bus en Australie. On trouve aussi le réseau Premier sur la côte Est, mais Greyhound est le seul qui desserve la grande majorité du territoire. N'hésitez pas à tester Easyrider que j'ai découvert lors de mon voyage sur la côte Ouest de l'Australie de Perth à Exmouth.
Des systèmes de pass sont proposés, soit par rapport à la durée de voyage envisagée, soit par rapport au trajet envisagé ou encore au nombre de kilomètres que vous pensez parcourir! Il est parfois difficile de s'y retrouver quand on ne connaît pas, où que l'on n'a encore rien planifié de son trip!
Sur la côte Est et jusqu'à Adelaide, il y a 4 à 5 départs possibles par jour, tous les jours, il est donc facile de trouver un départ qui corresponde à son planning!
Ailleurs en Australie Occidentale ou le Territoire du Nord cela peut s'avérer plus complexe et il vaut vraiment mieux réserver sa place à l'avance et surtout ne pas le rater!
Le site internet permet de réserver les pass (ou un seul trajet) et les bus que l'on souhaite en direct. Les trajets sont modifiables à l'infini, mais attention aux différentes conditions d'utilisation des pass: certains n'acceptent pas les retours en arrière sur le trajet!
Les bus sont modernes et spacieux
(on y est mieux installé que dans un avion), il y est quand même difficile de
dormir ! En effet, les longs trajets sont souvent coupé d’au moins 1 pause avec sortie obligatoire du bus, cela peut être pratique à l’heure des repas, moins en pleine nuit…
La plupart des chauffeurs
sont assez âgés, pros et sympas. Par contre, pas de scrupules pour les animaux qui traversent les routes de nuit! Les bus sont équipés de gros pare chocs, adieu kangourous et autres échidnés!
A l’arrivée, la plupart des backpackers sont présents et proposent des transferts
gratuits (en général le retour est aussi gratuit).
En bref, je recommande pour toutes les personnes dans ma situation!
Le voyage de retour...
Après 10 mois de vie en Australie et surtout à Cairns, je ne m'étais pas équipée d'un sac à doc mais d'une grosse valise à roulettes, super quand on est sédentaire, mais j'ai eu le temps de la maudire pendant mes 11 jours de voyage en direction de Sydney!
NB: Merci d'ailleurs aux gentils jeunes hommes qui se sont dévoués le temps d'un escalier et se sont étonnés et presque plaints de son poids, dommage que vous n'ayiez pas été là tout le reste du temps! ;)
J'ai donc travaillé jusqu'au dernier moment, puis ai finalement quitté mes collègues et mes amis qui ont rendu mon séjour à Cairns inoubliable! N'ayant que très peu de temps: 11 jours pour parcourir les 3000km qui séparent Cairns de Sydney, j'ai mis la priorité sur les bus de nuits afin de profiter de chacune de mes dernières journées en Australie!
Donc si vous vous demandez la durée minimale d'un voyage de Cairns à Sydney tout en profitant un maximum des étapes, voici l'itinéraire idéal (je précise qu'il ne faut pas avoir peur d'être fatigué à la fin!)
L'itinéraire...
Vendredi 3 septembre 2010: Fin de mon emploi en Australie.
Départ à 0h25 en direction d'Airlie Beach et de l'archipel des Whitsundays.
Samedi 4 septembre 2010: Arrivée à Airlie Beach à 11h10.
Croisière découverte de Daydream Island et Hamilton Island dans l'après midi.
Hébergement au Beaches Airlie Beach.
Dimanche 5 septembre:
Journée en hydravion avec survol de Whitehaven Beach, survol de la grande barrière de corail et du fameux Heart Reef et plongée libre à Hardy Reef.
Lundi 6 septembre:
Dernière croisière dans les Whitsunday à la journée vers Whitehaven Beach et stop snorkelling.
RDV à la station Greyhound au départ de 23h45 pour Hervey Bay.
Mardi 7 septembre: Arrivée à 13h45 à Hervey Bay.
Transfert et installation pour la nuit au Palace Backpacker. Briefing et courses pour les repas du lendemain.
Mercredi 8 septembre:
Jeudi 9 septembre: Retour et nuit à Hervey Bay.
Vendredi 10 septembre: Départ de Hervey Bay à 9h00 et arrivée au Transit Centre de Brisbane à 13h50.
Après une petite pause, le bus de 16h m'emmène sur la Gold Coast à Surfers Paradise, paradis du bling bling, à 17h30.
Je dors 2 nuits au Nomads Islander Resort.
Samedi 11 septembre:
Je pars découvrir les parcs nationaux de Lamington et Springbrook en excursion organisée!
Dimanche 12 septembre: Départ à 8h20 et arrivée à 11h45 à Byron Bay !
J'enchaîne dans l'après-midi par une croisière d'observation des baleines dans le parc de St Julian Rocks. Hébergement pour 1 nuit au Nomads Byron Bay.
Lundi 13 septembre: Journée de balade sous la pluie à Byron Bay.
Le soir, départ à 21h05 de Byron Bay pour le dernier trajet qui durera 14h pour rejoindre Sydney et l'aéroport international.
Mardi 14 septembre: Arrivée à 11h15 à l'aéroport pour prendre le vol qui me ramène le lendemain en France!
Voilà donc le programme des articles à venir!
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