Accéder au contenu principal

Australie pratique: Observer des animaux à Cairns

Ce post est consacré à tous ceux et celles qui souhaitent observer des animaux en Australie! Eh oui l'évolution a été sacrément différente pour certains, et même pour les espèces qui ont l'air similaires à celles que nous avons en Europe, eh bien rien à faire, à part une espèce de moineau et de pigeon (introduites), aucunes ne sont les mêmes!


Cairns est un lieu d'observation idéal pour les oiseaux, les cafards ^^ et certaines autres bêbêtes!

Flying Fox...
Ainsi 1 colonie de Flying Foxes ou Batfruit est installée au coin de Lake et Aplin Street, et une autre colonie de chauve souris, plus récemment installée, vole vers les mangroves du Sud de Cairns tous les jours à partir de 16-17h! Soyez au RDV!


Wallaby...
Si vous voulez voir des wallabies, il suffit de prendre la direction de Palm Cove et depuis la route, vous les verrez brouter (ils sont herbivores je le rappelle) au petit matin et en fin de journée (17-18h c'est bon) dans les prés qu bordent la route du côté droit (lorsque l'on quitte Cairns pour aller sur les Northern Beaches (évidemment dans le cas contraire, c'est sur la gauche, on s'est compris ^^). Sinon, il faut se rendre dans les Tablelands, ou dans les parcs animaliers.

Insectes, Araignées...
Si vous voulez voir des insectes (rampants, papillons, ...) ou quelques araignées, là il vous faudra fouiller un peu plus vers le jardin botanique, les Centenary Lakes (juste à côté), ou encore le sentier de rando qui mène du jardin botanique jusqu'à un point de vue sur la ville (compter 6-7h A/R dans la forêt).
Dès que l'on rentre dans la rainforest, on peut aussi apprécier (là je suis très très ironique) la présence de nombreuses mouches (certaines ressemblent de très près à nos taons...donc attention!) et moustiques qui vont alors se jeter sur vous en quête de sang frais! ^^ Le répulsif est de rigueur, mais n'est pas toujours très efficace (préférer le Bushman, en flacon vert, plus cher, mais plus efficace!)


Côté papillons, avec un peu de chance, il est possible de voir des Ulysses, ou des Cairns Birdwing juste en marchant dans les rues de Cairns (de préférence le matin ou en fin de journée, dans les rues en arrière de l'Esplanade. Plus communs, le Egg butterfly, le grass yellow butterfly et quelques moths (papillons de nuit) dont le fameux Hercule Moth, le plus grand au monde, se trouvent plus facilement, en cherchant un petit peu dans les zones avec arbres/fleurs... Sinon, le top reste d'aller au Butterflies Sanctuary à Kuranda.

Oiseaux...
Mais le plus grand attrait de Cairns pour les amateurs de faune reste encore les oiseaux!!
L'Esplanade est l'un des meilleurs endroits pour cela avec des Pélicans australiens, des grandes spatules (spoonbills), des huitriers-pies (oystercatchers), des goélands (facile y en a partout!) ainsi que d'autres oiseaux plus terrestres comme le Bush Stone-Curlew qui sort à la nuit tombée et se balade parmi les barbecues situés à côté du Lagoon ^^
Vous pourrez y voir des Masked Lapwing, des Imperial Pigeon, Rainbow Lorikeet, Magpies, des Willy Wagtails et bien d'autres!!
Dans les rues en retrait de l'Esplanade, là ce seront des sunbirds et honey eaters (petits et plus difficiles à repérer mais on y arrive!), des figbirds en fin de journée, ainsi que des butchers birds (plus rares) et même des Kookaburras (entendus sur Cairns street!)et des cockatoos (cacatoès).
Si vous voulez voir les classiques de la rainforest: la brush turkey et l'Orange-footed Scrubfowl et leur nids géants, rdv encore dans la zone du jardin botanique, soyez vigilants et vous y arriverez!

               

Ailleurs...
Si cela ne vous suffit pas, allez donc passer une journée sur le Michaelmas Cay pour observer cette réserve naturelle qui compte des milliers d'oiseaux venus s'y reproduire (les bébés naissent en janvier-février), et vous trouverez des Pied Cormorans, des Sternes Arctiques, des Gannet (type Fou de Bassan), des Booby et un paquet de Noddy!!

Dans la rainforest, il est plus difficile de repérer les oiseaux avec tous les arbres et lianes de wait-a-while qui encombrent la vue, mais on peut y voir des sparrows, des cockatoos, des brush-turkeys et des orange footed Scrubfowl pour les plus communs, ensuite c'est plus compliqué... beaucoup de grenouilles, de serpents, d'araignées et de mammifères y ont élu domicile!
Les mammifères eux sortent la nuit, et sont donc plus difficiles à observer!

Quelques excursions sont organisées dans ce but: à noter On the Wallaby qui permet d'observer pas mal de petites bêbêtes dans les Tablelands: préférer le circuit de 2 jours qui permet d'y ajouter une tentative d'observation des ornythorinques à Yungaburra, et une excursion en canoë de nuit sur le lac Tinaroo qui m'a permis d'observer un tree kangaroo ou Kangourou de Lumholtz (l'un des animaux les plus rares de la rainforest), des possums (dont une espèce rare aussi), des water dragons, des wallabies (ceux de la rainforest, plus petits que ceux que l'on voit à Cairns). Les excursions à la journée, permettent d'observer des insectes, tortues (génial) et d'autres oiseaux et araignées pour les plus observateurs!

Articles liés: 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Australie pratique: dangers de la baignade dans le Queensland et ailleurs

Se baigner en Australie... A priori simple cette activité peut s'avérer dangereuse et parfois mortelle en Australie! Requins, coraux, poissons, méduses et autres bestioles peuvent s'avérer un peu trop présentes pour que l'on puisse vraiment profiter des magnifiques plages qui sont présentes tout autour du pays!

Voyage dans le plus grand des Emirats Arabes: Abu Dhabi

En 2008, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois le désert et la péninsule Arabique lors d'un voyage de 5 jours à Abu Dhabi . Aussi épellé Abou Dhabi, il s'agit du plus grand des Emirats Arabes Unis et a notamment été connu pour renflouer les caisses de Dubaï et avoir servi de décor ( enfin... l'aéroport, car le reste du film n'est pas tourné à Abu Dhabi ) au film Sex and The City 2!