Accéder au contenu principal

Voyage sur la côte Est: Sydney & les Blue Moutains (Montagnes Bleues)

Sydney est sans doute la ville la plus connue d'Australie! Son Opéra House et le Harbour Bridge en sont les porte drapeaux dans le monde entier, tandis que les surfeurs profitent des vagues de Bondi Beach et les randonneurs découvrent les merveilles des Parcs Nationaux de Manly, de Kuring Gai Chase, du Royal National et surtout des Blue Mountains!
Petit Aparté...
Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010 qui commence quand même bien mal vu le tremblement de terre à Haïti... J'ai eu écrit une note de synthèse sur l'évolution possible du tourisme là bas, et vu tout ce qu'ils ont pu endurer jusqu'ici je leur souhaitais vraiment d'arriver à s'engager sur cette voie pour sortir le pays de la misère dans laquelle il est depuis des années et des années (toujours à vrai dire), mais là j'avoue que cette catastrophe était bien la dernière chose dont ils avaient besoin... Décidément Dame Nature est parfois bien injuste!!

Cet aparté petit mais néanmoins important terminé (je croise les doigts et espère vraiment que cela finira par aller mieux), il est temps pour moi de m'attaquer à la mise à jour de ce blog par un article crucial: SYDNEY!

Sydney...
J'avoue ne pas avoir accroché avec la ville...comme apparemment pas mal de touristes et backpackers qui y passent et recommandent plutôt Melbourne...
Je trouve le quartier historique des Rocks mignon; Chinatown très utile lorsqu'on cherche à manger pour pas cher, et surtout lors d'un jour férié! mais beaucoup plus petit que ce que j'imaginais.
L'Opera House et le Harbour Bridge sont sympas, mais je crois que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, plus vivant avec une identité fortement marquée, ce que je n'ai pas trouvé... le spectaculaire étant peut être le feu d'artifice du 31 décembre, mais ce n'est qu'une soirée dans l'année et je n'y étais pas!

J'ai trouvé Darling harbour sympa, avec une fanfare qui était plutôt nickel pour nous mettre un peu dans l'ambiance de Noël, et un petit côté parc d'attraction genre Disney :) Voilà en tout cas, les photos de mon voyage, le Sydney Aquarium est super, en particulier les tunnels pour voir Dugongs et requins d'en dessous (les tortues par contre sont tristes à en pleurer :/).

                       

Les Blue Mountains...
Situées à 1h de route environ de Sydney, les Blue Mountains doivent leur couleur bleutée aux brumes des gazs évaporés par les eucalyptus en été, autant dire que lors de mon séjour, pourtant en plein été, il faisait environ 20°C et un temps très pluvieux, donc le brouillard a quelque peu altéré les paysages...
Par exemple, la découverte des Three Sisters (ou Trois Soeurs) aura été barrée par un brouillard à couper au couteau, j'en garde une photo souvenir fabuleuse! ;) Et la légende Aborigène racontée par notre guide se trouve ici (c'est mieux de l'entendre quand même!)

Les principaux sites sont donc les Three Sisters avec le train de Scenic World, les Wentworth Falls situés dans les environs de Katoomba et Leura. On peut y admirer la vue sur la Jamison Valley. Je recommande un petit tour à Blackheath pour la pause déjeuner: les meat pies du New Ivanohe Hotel sont parmi les meilleures que j'aie goûté.

Les Blue Mountains sont le lieu de séjour parfait pour qui aime les randonnées. De nombreux sentiers dévalent les pentes et se faufilent dans des canyons. La forêt y est omniprésente, et semble si ancienne qu'on s'attendrait presque à croiser un dinosaure au détour d'un chemin! On peut y voir des oiseaux (dont des perroquets et des robin), et aussi des kangourous gris (pas forcément évident à découvrir).
J'ai marché pendant environ 3h à la découverte de ces paysages et j'en garde un souvenir émerveillé. Les "quelques" photos de cette journée vous permettront de vous faire une idée sur quoi y faire et quoi y voir...

Visiter...
Sydney: n'hésitez pas à prendre un pass pour les bus touristiques "Sydney et Bondi Explorer" qui vous donneront un bon aperçu des quartiers de la ville et de ses plages. Un ticket de ferry au départ de Circular Quay ne coûte pas grand chose et vous permettra de vous rendre au Taronga Zoo (on peut y passer la nuit), à Manly (plage et parc national) tout en remplaçant avantageusement le dîner-croisière dans le Sydney Harbour et Port Jackson... On peut aussi faire une croisière d'observation des baleines en saison (Avril - Novembre).
Entre Bondi et Coggee Beach court un sentier côtier, il paraît qu'il vaut vraiment le détour et est plutôt facile à parcourir (il pleuvait lors de mon séjour). Je vous conseille une visite de Sydney à pied mise en place par des étudiants (anglophones) en architecture de la ville: IM FREE, carrément sympa et cela permet de voir des petits coins avec les anecdotes qui vont avec! La visite est gratuite, libre à vous de laisser un pourboire!

Les Montagnes Bleues: Les Blue Mountains se visitent soit en liberté (avec une location de voiture + hotel ou un campervan) soit en excursion organisée (généralement sur une journée). Certaines incluent la visite d'un parc animalier, du train de Scenic World, ou pas (c'est à dire que vous passerez bien plus de temps à découvrir la nature et les animaux!) A vous de voir selon vos intérêts laquelle vous conviendra le mieux. Il y a également des guides francophones qui peuvent vous faire découvrir la région.


Articles liés...
Cairns et la Grande Barrière de Corail

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voyage dans le plus grand des Emirats Arabes: Abu Dhabi

En 2008, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois le désert et la péninsule Arabique lors d'un voyage de 5 jours à Abu Dhabi . Aussi épellé Abou Dhabi, il s'agit du plus grand des Emirats Arabes Unis et a notamment été connu pour renflouer les caisses de Dubaï et avoir servi de décor ( enfin... l'aéroport, car le reste du film n'est pas tourné à Abu Dhabi ) au film Sex and The City 2!

Australie pratique: dangers de la baignade dans le Queensland et ailleurs

Se baigner en Australie... A priori simple cette activité peut s'avérer dangereuse et parfois mortelle en Australie! Requins, coraux, poissons, méduses et autres bestioles peuvent s'avérer un peu trop présentes pour que l'on puisse vraiment profiter des magnifiques plages qui sont présentes tout autour du pays!

Australie pratique: Observer des animaux à Cairns

Ce post est consacré à tous ceux et celles qui souhaitent observer des animaux en Australie ! Eh oui l'évolution a été sacrément différente pour certains, et même pour les espèces qui ont l'air similaires à celles que nous avons en Europe, eh bien rien à faire, à part une espèce de moineau et de pigeon (introduites), aucunes ne sont les mêmes!