Accéder au contenu principal

Melbourne: ville Australienne et Européenne à la fois!

Melbourne, souvent prise pour la capitale de l'Australie (au lieu de Canberra), concurrente historique de Sydney pour le rayonnement culturel, l'histoire, la population et l'économie, c'est la deuxième ville la plus importante d'Australie et une étape incontournable lors d'un voyage en Australie!

Le retour des saisons...
Il était temps que le froid se rappelle à mon bon souvenir, moi qui n'avais que 2 pulls! 
Habituée à la chaleur humide de Cairns, un séjour à Melbourne en avril n'était pas forcément la meilleure idée du monde!
La météo peut donc être un souci, mais comme on dit là-bas: "Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait à Melbourne, attends donc 5 minutes!" et je confirme c'est vrai!

Melbourne...
Voir l'essentiel de Melbourne en 1 journée, c'est rapide, mais possible!
J’ai bien aimé le Melbourne Museum, il y a un centre culturel aborigène, une reconstitution de la forêt pluviale où il sont même intégré des oiseaux et la partie « Arche de Noé » avec des squelettes de dinosaures et énormément d’animaux empaillés. Etant un peu pressée par le temps, je ne suis pas allée à l’étage supérieur.

Petit passage ensuite dans le centre ville à pied pour rejoindre le jardin botanique via Chinatown (j’ai enfin compris où manger les jours fériés !). Le centre-ville est sympa, j’ai bien aimé Exhibition et Swanson streets (surtout le Starbuck ), la gare de Flinders Street est magnifique. Le mélange des styles architecturaux me fait penser à l’Europe, c’est sans doute pour ça que les Européens que j’ai croisés ont préféré Melbourne à Sydney, opinion que je partage!


En continuant vers le jardin botanique, je me retrouve dans une allée bordée de platanes comme dans le Sud de la France, décidément j’aime de plus en plus cette ville ! Petit arrêt au Shrine of Remembrance, avec Anzac Day qui approche l’endroit est plein de vétérans et de personnes venues rendre hommage aux soldats de la 2°GM.




Le jardin botanique est lui rempli de couples de jeunes mariés venus profiter du soleil et du cadre pour leurs photos ! Le jardin est top, aussi grand que celui du Mt Coo-tha à Brisbane , mais mieux conçu, il y a vraiment un intérêt à le parcourir de bout en bout. Il est aussi assez facile d’y observer des oiseaux (décidément je vire ornithologue) ou de profiter simplement du soleil sur les rives du lac.





Départ après pour St Kilda avec le tram, comme apparemment pas mal de monde, je ne le paie pas, n’ayant pas réussi à voir où je pouvais acheter mon ticket ! Arrivée à St Kilda, je me balade un peu le long de la mer, mais le vent froid et la pluie vont me pousser à rentrer très vite dans le centre ! Le quartier a l’air bien sympa, il faudra que j’y retourne ! 

Arrêt dans le centre, je me rends au Melbourne Aquarium qui m’offre gentiment l’entrée! Je suis arrivée à temps pour voir les plongeurs parmi les requins ! L’aquarium est bien conçu, le tracé entre les différents espaces est clair, la lumière est bien mise en place, on peut prendre des photos claires (cela change un peu par rapport à la Sunshine Coast où on ne voyait rien dans certains aquariums). Sinon côté animaux, rien de bien original, des pingouins et des manchots empereurs, des requins/raies et tortues (en meilleure forme qu’à celui de Sydney)…

Retour au backpacker avec le tram de la Circle line, il est magnifique, tout en bois, et pratique pour éviter de retraverser le centre à pied ! Les commentaires permettent d’en apprendre un peu plus sur la ville, mais tout est en anglais (tant pis pour nos clients ! ;)).


Mon hébergement...
Situé à proximité du Queen Victoria Market et des Flagstaff Garden, le Nomads Industry a un côté moderne et industriel qui n’échappe pas à l’œil ! ;). Le backpacker est plutôt grand, propose un bar-lounge avec des soirées thématiques plutôt spacieux.

Le lounge a peut-être été fait au détriment de la cuisine : elle est minuscule ! Quand on pense au nombre de clients dans les dortoirs il est tout bonnement impossible d’en imaginer une dizaine cuisiner ensemble dedans ! Pas de tables, excepté la petite cour extérieure avec 2 tables de pique-nique où il fait un peu froid quand l’hiver arrive.

Côté chambre, c’est clean, les 2 zones douche/toilette sont là encore très petits. Il est dommage qu’il n’y ait pas de rangements plus grands de prévus, on y trouve juste 4 petits placards (fixés au mur, pas pratique s’ils veulent réaménager un peu la chambre) ; par comparaison avec le YHA de Sydney (séjour à Noël)où chaque personne pouvait avoir un grand casier (type couloir de fac américaine) c’est un peu dommage.
Sinon, accueil sympa 24h/24.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Australie pratique: dangers de la baignade dans le Queensland et ailleurs

Se baigner en Australie... A priori simple cette activité peut s'avérer dangereuse et parfois mortelle en Australie! Requins, coraux, poissons, méduses et autres bestioles peuvent s'avérer un peu trop présentes pour que l'on puisse vraiment profiter des magnifiques plages qui sont présentes tout autour du pays!

Voyage dans le plus grand des Emirats Arabes: Abu Dhabi

En 2008, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois le désert et la péninsule Arabique lors d'un voyage de 5 jours à Abu Dhabi . Aussi épellé Abou Dhabi, il s'agit du plus grand des Emirats Arabes Unis et a notamment été connu pour renflouer les caisses de Dubaï et avoir servi de décor ( enfin... l'aéroport, car le reste du film n'est pas tourné à Abu Dhabi ) au film Sex and The City 2!

Australie pratique: Observer des animaux à Cairns

Ce post est consacré à tous ceux et celles qui souhaitent observer des animaux en Australie ! Eh oui l'évolution a été sacrément différente pour certains, et même pour les espèces qui ont l'air similaires à celles que nous avons en Europe, eh bien rien à faire, à part une espèce de moineau et de pigeon (introduites), aucunes ne sont les mêmes!