Accéder au contenu principal

Autour de Cairns: Yungaburra, Atherton Tablelands

Les Tablelands sont séparées de Cairns par les pics volcaniques de la Great Dividing Range. 1h de route à peine vous emmène dans le verger de la région. 98% de la rainforest y a été rasée pour laisser place à l'agriculture. Les paysages y sont très contrastés.
Le Nord des Tablelands est plus sec, composé surtout d'une forêt plus clairsemée d'eucalyptus, de termitières et de rochers On y trouve beaucoup de vergers, bananeraies, plantations de café...
Le Sud des Tablelands  est plus humide, on y retrouve des pans de rainforest préservé au milieu de pré consacré à l'élevage de bétail, de chevaux...
Si l'on continue vers l'Ouest, c'est l'Outback avec ses petites villes et ses paysages marqués par le volcanisme qui fut très important dans la région.

Je vous propose découvrir cette région méconnue que j'adore. 


http://media.travstar.com.au/downloads/rgMap_41.pdf 


La Gillies Highway...
Partez de Cairns en direction de Yungaburra, vous arriverez dans les Tablelands via la Gillies Highway qui compte plus de 260 virages!! Il vaut donc mieux y passer de bon matin, le soir avec la fatigue, c'est la route idéale pour être malade!
Sur la route, quelques points de vue intéressants. On circule dans un paysage de bush (forêt d'eucalyptus sèche), soyez observateurs, après le Heales Lookout, le virage vous ramène dans un paysage de forêt tropicale!

Cathedral Fig Tree...
Juste avant Yungaburra, une petite route sur la droite vous emmène après un paysage de champs bien tranquille à l'une de vos premières découvertes: le Cathedral Fig Tree. Ce figuier étrangleur plusieurs fois centenaire est impressionnant et vous pourrez même vous prendre en photo souvenir à l'intérieur de ses immenses racines!

Yungaburra...
Yungaburra est un village de 932 habitants qui compte quelques hébergements et possibilités de restauration. C'est la porte d'accès pour quelques uns des sites les plus intéressants du coin.

Ornithorynques...
Sur la route qui mène à Atherton, juste à la sortie du village, un petit ruisseau passe. Une plateforme d'observation est aménagée sur la gauche car c'est l'un des lieux où vous pourrez apercevoir le fameux Ornithorynque! Cet animal de la famille des monotrèmes est unique au monde. Il ne mesure qu'environ 20cm et est surtout actif en début et fin de journée, il faudra donc être chanceux, avoir l'oeil pour pouvoir l'observer. Les chances sont aussi meilleures pendant la saison sèche (juin - nov).

Curtain Fig Tree...
Juste après la plateforme, une route part sur la gauche pour vous emmener vers le second figuier étrangleur du coin: le Curtain Fig Tree. Celui-ci s'est développé sur plusieurs arbres hôtes d'où son aspect. Son âge est estimé entre 600 et 700 ans. Une petite promenade en bois y est aménagée, jetez un coup d'oeil tout autour, on peut y voir des oiseaux, des insectes, voire une ou deux araignées (grosses mais généralement pas mortelles). De nuit, on y trouve des possums, des wallabies, certains guides proposent des visites de découverte de nuit, c'est magique!

Lac Tinaroo...
Entre le Cathedral Fig Tree, Yungaburra et la route de Malanda, on trouve 3 lacs.
Le Lac Tinaroo est barré par le Tinaroo Dam qui est un barrage de construction humaine. On peut y naviguer, s'y baigner, le On The Wallaby Lodge propose des balades en canoë de nuit pour observer la faune qui évolue sur ses rives. Pour l'avoir testé, j'y ai vu un tree kangaroo, un water dragon, des possums, un rainforest wallaby, et la balade avec la pleine lune est assez unique!


Les 2 autres lacs sont les lacs Barrine et Eacham.
Bien que différents, ils ont la même origine: ce sont d'anciens cratères volcaniques qui se sont remplis d'eau de pluie.  Ils font partie du Crater Lakes National Park qui a vocation de protéger leur faune unique. En effet, ceux-ci sont isolés de tout autre apport d'eau. Leur faune a donc évolué en cercle fermé sans influence extérieure. 


Lac Barrine...
Le Lac Barrine possède un petit café en bord de l’eau. Les scones ont été récompensés plusieurs fois ici, n’hésitez donc pas à les goûter !
Une promenade en bateau sur le lac part régulièrement. On peut aussi admirer les jardins et les papillons qui y viennent nombreux (j’y ai notamment vu beaucoup d’Ulysses au mois d’avril).
Une balade dans la forêt et/ou autour du lac part à la gauche du café. On peut y voir deux karris géants qui poussent côte à côte depuis des années, des lianes immenses (prenez à gauche au croisement après les karris). Si on continue après les lianes, on peut faire une petite marche dans la rainforest et ses plantes. Il est possible de trouver des Boyd’s Forest Dragons durant cette marche, ils sont accrochés aux arbres, le long du tronc, à hauteur d’homme. Ils restent complètement immobiles pour se fondre dans le paysage et ressemblent à un petit iguane. En fin de journée, d’autres petits marsupiaux se baladent aussi dans la forêt.

Sans guide il est difficile de reconnaître le Stinging Tree, ne touchez donc pas aux plantes que vous ne connaissez pas ! Celui-ci possède des petits cheveux sur ses feuilles, un effleurement les libèrera et les enfoncera dans votre peau. Cette piqûre libère des neurotoxiques qui peuvent vous faire souffrir pendant 6 mois !! Et le seul « remède » consiste à retirer autant de cheveux que possible par une épilation à la cire ! En langue Aborigène locale, il s'appelle "Gympie gympie", la répétition veut dire "très/beaucoup" et gympie veut dire "mal", à bon entendeur...

En saison humide ou après la pluie, il est possible que des sangsues soient présentes sur le sentier. 2 espèces existent, inoffensives, l’une est simplement un peu plus grosse que l’autre (2-3cm de long pour l’une, 1-1.5cm pour l’autre). Pensez simplement à vérifier vos jambes et vos pieds en sortant du sentier pour les retirer (même au fond des chaussettes). Si la sangsue s’est accrochée assez longtemps vous saignerez probablement après l’avoir retirée, en effet, elles injectent des anticoagulants dans le sang (d’où leur utilisation en saignées). Tamponnez le saignement, et soyez un peu patients, à moins que vous soyez hémophiles vous ne risquez absolument rien !


Lac Eacham...
Le Lac Eacham est situé un peu plus au sud sur la route qui mène à Malanda.
C'est mon préféré! On y trouve des bbq, un ponton aménagé pour aller se baigner mais c'est surtout sa couleur et sa faune qui m'ont marquée. Deux espèces en particulier se sont développées dans le Lac Eacham : le Lake Eacham Rainbow fish et la Saw Shelled Turtle.
L'eau est tellement transparente qu'on peut les voir évoluer juste en se penchant depuis le sentier! La couleur change selon la météo du bleu au vert. Je n’en dirais pas plus !

          


Articles liés: 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voyage dans le plus grand des Emirats Arabes: Abu Dhabi

En 2008, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois le désert et la péninsule Arabique lors d'un voyage de 5 jours à Abu Dhabi . Aussi épellé Abou Dhabi, il s'agit du plus grand des Emirats Arabes Unis et a notamment été connu pour renflouer les caisses de Dubaï et avoir servi de décor ( enfin... l'aéroport, car le reste du film n'est pas tourné à Abu Dhabi ) au film Sex and The City 2!

Australie pratique: dangers de la baignade dans le Queensland et ailleurs

Se baigner en Australie... A priori simple cette activité peut s'avérer dangereuse et parfois mortelle en Australie! Requins, coraux, poissons, méduses et autres bestioles peuvent s'avérer un peu trop présentes pour que l'on puisse vraiment profiter des magnifiques plages qui sont présentes tout autour du pays!

Australie pratique: Observer des animaux à Cairns

Ce post est consacré à tous ceux et celles qui souhaitent observer des animaux en Australie ! Eh oui l'évolution a été sacrément différente pour certains, et même pour les espèces qui ont l'air similaires à celles que nous avons en Europe, eh bien rien à faire, à part une espèce de moineau et de pigeon (introduites), aucunes ne sont les mêmes!