Accéder au contenu principal

Temples et visites autour de la gare de Kyoto

Centre névralgique des transports de la ville, la gare de Kyoto possède une architecture très moderne qui marquera votre arrivée dans la ville.
Autour de celle-ci, la Kyoto tower, le Toji ou le Higashi Honganji sont autant de sites tout proche à découvrir lors de votre séjour à Kyoto.


Accès...
Très facile, c'est ici que vous arrivez depuis l'aéroport du Kansai, d'Osaka, de Tokyo, de Nagoya ou Kanazawa.
Depuis la gare, louez un vélo avec le KCTP (Kyoto Cycling Tour Project) organisé par la mairie qui propose locations seules ou avec un guide, marchez ou éventuellement (mais là c'est vraiment facultatif) prenez le bus (juste à la sortie de la gare!).


La gare...
La gare de Kyoto est à elle seule un monument qui vaut plus qu'un simple passage de train à train.
Le bâtiment se décompose en 3 zones : zone ouest, zone centrale et zone est. Il contient notamment de nombreux magasins, hôtels, jardins et restaurants. Pour son toit en damier, l'architecte Hiroshi Hara s'est inspiré de la disposition des ruelles de la vieille ville. Les principales enseignes de la gare :
Zone ouest :
  • Kyoto ramen koji (restaurant)
  • isetan (magasin, restaurant)
Zone centrale :
  • The Cube (restaurant, magasin)
  • Porta (magasin)
Zone est :
  • Kyoto Gekijo (théâtre)
  • Tezuka Osamu World
  • Hôtel Granvia Kyoto

La KyotoTower...
La Tour de Kyoto est particulièrement visible avec ses 131 mètres de haut, c'est un point de repère immanquable dans la ville.
Contrairement à la Tour de Tokyo qui utilise une charpente métallique, la Tour de Kyoto est construite en feuilles d'acier soudées entre elles pour donner une forme cylindrique. Cette structure la rend très résistante aux catastrophes naturelles et peut résister à des vents de plus de 320 km/h ainsi qu'à des tremblements de terre plus fort que celui de Kobe.
Autre spécificité, les 800 tonnes de la tour s'appuient sur un bâtiment et non directement sur le sol. La structure de ce bâtiment est conçue pour répartir le poids de la tour directement sur le sol et non sur le bâtiment lui-même.

Un observatoire est situé au dernier étage et offre des vues panoramiques pouvant aller, par beau temps, jusqu'à Osaka! On y trouve également quelques boutiques, un hôtel et un onsen public situé à sous-sol.

Horaires: 9h - 20h40
Accès: Située juste en face de la gare.
Entrée: 770 yens.

Le Tô-ji...
A ne pas confondre avec le Toji-in situé au nord de la ville au nord du Myoshinji!
Le Tô-ji est classé à l'UNESCO car il une pagode à 5 étages d'une hauteur de 57m de haut, ce qui en fait la plus haute tour en bois du pays!

Construite en 796, la pagode sera reconstruite plusieurs fois en raison de différents incendies et des guerres. La version actuelle date de 1643. C’est le plus ancien batiment du Toji-in. Rarement ouverte, la pagode contient de précieux sutras et les images des 5 bouddhas du bouddhisme Shingon. A l’intérieur de la pagode, Dainichi-Nyorai, le bouddha cosmique, protège la ville.

Il compte également un étang et ses tortues dans son jardin.

Horaires: 8h30 - 17h30 (16h30 de Septembre à Mars)
Entrée: 500 yens

Les temples de Nishi & Higashi Honganji...
Autrefois réunis en une seule entité, les temples de Nishi Honganji et Higashi Honganji sont deux temples bouddhistes situés à quelques minutes à pied de la gare de Kyoto.

Le Higashi Honganji est notamment le plus grand temple de Kyoto. Encore en rénovation jusqu'en 2011, le bâtiment principal était alors caché par une énorme structure blanche observable sur la page d'accueil du site du temple. Il abrite, entre autres, une corde géante réalisée en cheveux humains (!).

Non loin de Higashi Hongan-ji se trouve le shosei-en (jardin) qui appartient au temple. Le poète et érudit Ishikawa Jōzan et l'architecte paysagiste Kobori Enshū auraient inspiré son agencement au xviie siècle.

Le Nishi-Hongan-ji se situe sur la rue Horikawa, à l'ouest du Higashi-Hongan-ji. Il est plus ancien que celui-ci et son architecture est mieux conservée. Il est classé parmi les monuments historiques de l'ancienne Kyōto du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nishi Honganji
Horaires: 5h 30 à 17h30 (Mars, Avril, Septembre, Octobre)
                 5h30 à 18h (Mai - Août)
                 6h à 17h (Novembre - Février)
Entrée: gratuite

Higashi Honganji
Horaires: 5h50 à 17h30 (Mars - Octobre)
               6h20 à 16h30 (Novembre à Février)
Entrée: gratuite

Shoseien Garden
Horaires: 9h à 16h
Entrée: 500 yens




Articles Liés...
Le Nord Ouest de Kyoto
Arashiyama
Le Chemin des Philosophes
Gion et Pontochô
Le Centre de Kyoto
A Inari

Nara

Châteaux du Japon: Hikone, Himeji & Odawara

Hakone, Lac Ashi, Owakudani & Fujisan

Tokyo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Australie pratique: dangers de la baignade dans le Queensland et ailleurs

Se baigner en Australie... A priori simple cette activité peut s'avérer dangereuse et parfois mortelle en Australie! Requins, coraux, poissons, méduses et autres bestioles peuvent s'avérer un peu trop présentes pour que l'on puisse vraiment profiter des magnifiques plages qui sont présentes tout autour du pays!

Voyage dans le plus grand des Emirats Arabes: Abu Dhabi

En 2008, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois le désert et la péninsule Arabique lors d'un voyage de 5 jours à Abu Dhabi . Aussi épellé Abou Dhabi, il s'agit du plus grand des Emirats Arabes Unis et a notamment été connu pour renflouer les caisses de Dubaï et avoir servi de décor ( enfin... l'aéroport, car le reste du film n'est pas tourné à Abu Dhabi ) au film Sex and The City 2!

Australie pratique: Observer des animaux à Cairns

Ce post est consacré à tous ceux et celles qui souhaitent observer des animaux en Australie ! Eh oui l'évolution a été sacrément différente pour certains, et même pour les espèces qui ont l'air similaires à celles que nous avons en Europe, eh bien rien à faire, à part une espèce de moineau et de pigeon (introduites), aucunes ne sont les mêmes!