Accéder au contenu principal

La Grande Barrière de Corail au départ de Cairns: Down Under Dive

Down Under Dive (filiale de Down Under Tours) travaille en collaboration avec Helicharter pour tous ceux qui veulent combiner plongée/snorkelling et survol de la Grande Barrière!

La croisière...
Départ pour 1h15 de trajet à 8h30, l’enregistrement commence à 7h30.
Tout le monde s’installe à l’intérieur pour le brief de sécurité, environ 100 personnes sont à bord, des rangées de sièges peu pratique, odeur d’humidité et le brief dure 20-30 minutes, assez long pour donner envie de courir à l’extérieur !

Le pont extérieur est malheureusement très petit, on s’entasse rapidement dans le moindre espace, j’ai trouvé l’astuce : laisser trainer sa serviette bien étalée permet de conserver un peu plus d’espace toute la journée ! J

L’équipage est sympa, ils essaient de mettre une bonne ambiance.
Comme pour DSDD, ils distribuent le matériel dès l’arrivée sur le bateau ce qui évite le rush à l’arrivée sur le reef. Des casiers individuels sont disponibles pour le matériel, c’est la première fois que j’en vois et c’est bien pratique, seul inconvénient : tout le monde y est en même temps… l’espace est cher sur l’Osprey V!


Premier site : Saxon Reef 
Nous sommes le 3° bateau sur le site avec Reef Experience et Reef Encounter (je n'ai pas testé ces croisières-ci, mais le bateau de Reef Encounter est paraît-il mieux à l'intérieur!), donc beaucoup de monde (environ 100 personnes par bateau ça commence à faire...), les poissons se planquent !
Le site en lui-même est très beau, beaucoup de bommies qui ont une taille plus qu'impressionnante, on s’y balade facilement et les cousins de Némo sont bien là. Assez peu de poissons sur l’ensemble.
A noter qu'il ne s'agit pas du tout du même lieu d'amarrage de Deep Sea dont j'ai déjà parlé ou de Tusa Dive, il ne faut pas oublier qu'un seul récif de corail peut s'étaler sur de grandes distances!

Deuxième site : Hastings Reef
15 mn de transferts seulement pour rejoindre Hastings, le semi-submersible (inclus dans le tarif) et la plateforme d’hélicoptère. Là encore, il ne s'agit pas de la partie d'Hastings que j'avais pu voir auparavant.

Le reef est impressionnant, plus de profondeur, bommies beaucoup plus imposants et un grand platier qui ressemble à un aquarium, génial pour les snorkellers ! En plus c’est marée haute, donc pas trop de risques de toucher les corail, sauf forcément en se mettant debout dessus (malheureusement certains l’ont fait L).

Wallie, le maori wrasse résident du récif, est au rdv (fish feeding oblige), peu de gros poissons sinon dans la zone. Apparemment on peut y voir des tortues et des requins à pointe blanche de temps en temps.
Je n’ai pas vu de zones vraiment « mortes », il y aurait une zone de coraux (type « staghorn ») cassés mais je ne l’ai pas vu en y nageant pendant 1 heure…

DUD n’utilise pas leur licence sur Norman Reef, trop loin pour ensuite effectuer les transferts sur Hastings, donc ce sont les mêmes sites utilisés tous les jours par environ 100 personnes, peut être un peu beaucoup pour les poissons…

Le survol en hélicoptère...
Perso, je suis rentrée à Cairns cet après-midi là avec l'hélico, c'est une des activités que je voulais à tout prix faire donc j'en ai profité un max!
L'hélicoptère est assez grand pour 6 personnes, tout le monde peut profiter de la vue (on est quand même mieux sur les côtés :)) et le transfert jusqu'au domicile est inclus!
J'ai bien aimé le côté VIP ;) "excusez moi mais mon hélico m'attend pour le retour..." et la vue est top!
Le vol jusqu'à Cairns dure environ 20mn (je n'ai pas franchement regardé l'heure...), et on survole 5 ensembles de récifs et de bancs de sable. Une fois Green Island passée, il n'y a plus qu'à voir Cairns approcher c'est la partie la plus longue et moins intéressante du voyage (même si cela reste sympa!). Le temps passe très très vite à bord donc j'ai choisi la solution du film plus efficace à mon sens pour ne rien rater du vol! 
N'étant pas camérawoman pro ;) la vidéo n'est pas au top mais vous donnera une idée du voyage!


 Au final, malgré la sensation de foule à bord, j'ai vraiment bien aimé cette journée!
J'ai trouvé les sites très beaux en dépit de la surfréquentation, dernière astuce du jour: laissez passer le gros des troupes de snorkellers et attendez un peu, les poissons ressortiront de leur cachette!


                     
Compagnie suivante: Tusa Dive
Compagnie précédente: Reef Magic
Retour à "Plongée et Snorkelling sur la Grande Barrière".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voyage dans le plus grand des Emirats Arabes: Abu Dhabi

En 2008, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois le désert et la péninsule Arabique lors d'un voyage de 5 jours à Abu Dhabi . Aussi épellé Abou Dhabi, il s'agit du plus grand des Emirats Arabes Unis et a notamment été connu pour renflouer les caisses de Dubaï et avoir servi de décor ( enfin... l'aéroport, car le reste du film n'est pas tourné à Abu Dhabi ) au film Sex and The City 2!

Australie pratique: dangers de la baignade dans le Queensland et ailleurs

Se baigner en Australie... A priori simple cette activité peut s'avérer dangereuse et parfois mortelle en Australie! Requins, coraux, poissons, méduses et autres bestioles peuvent s'avérer un peu trop présentes pour que l'on puisse vraiment profiter des magnifiques plages qui sont présentes tout autour du pays!

Australie pratique: Observer des animaux à Cairns

Ce post est consacré à tous ceux et celles qui souhaitent observer des animaux en Australie ! Eh oui l'évolution a été sacrément différente pour certains, et même pour les espèces qui ont l'air similaires à celles que nous avons en Europe, eh bien rien à faire, à part une espèce de moineau et de pigeon (introduites), aucunes ne sont les mêmes!