Accéder au contenu principal

Melbourne: Voyage sur la Great Ocean Road!

La Great Ocean Road est une route panoramique côtière qui relie Melbourne à Adélaïde et qui permet de découvrir des paysages somptueux formés par l'érosion des falaises bordées par l'océan, des petites stations balnéaires ainsi que la forêt d'Otway. Elle a été créée pour concurrencer la Pacific Ocean Drive en Californie, et pour donner du travail aux soldats démobilisés de la 1° Guerre Mondiale.

La Great Ocean Road...
L'itinéraire est classique, départ de Melbourne pour aller jusqu’au Parc National de Port Campbell et le London Bridge (aujourd'hui appelé London Arch ou Collapsed London Bridge). En voici les étapes:

Bells Beach: Arrivée sur cette plage par un beau soleil. Bells Beach est considérée comme la Mecque du surf, spot de la Rip Curl Pro, et située à Torquay où a été fondée la marque Quiksilver. Quelques surfeurs sont bien évidemment là, et nous serons marqués par les toilettes publiques recouvertes de peintures mélant culture du surf et style Aborigène!

Lorne et Apollo Bay sont deux petites stations balnéaires très agréables, nous avons été nombreux dans le groupe à nous imaginer passer nos vacances là, à bronzer dans les petites baies créées par les reliefs de la côte! Des koalas séjournent dans les environs, bien cachés en haut des eucalyptus ainsi que des perroquets, il faut avoir l'oeil pour les repérer et un peu de graines pour les attirer!

Le parc national d'Otway est très dépaysant car constitué d'une forêt humide de "tree ferns", fougères arborescentes, où l'on trouve aussi des arbres aux formes torturées, des champignons (défense de goûter sans connaître les risques!), et quelques oiseaux bien cachés!

Les 12 Apôtres sont l'attraction phare de la Great Ocean Road. Sculptés par l'érosion de l'eau, leur nombre évolue en permanence, ils n'étaient que 8 lors de mon passage en 2010. Le panorama varie suivant les effets de lumière et les nuages pour un très beau spectacle.

Loch Ard Gorge, site d'un naufrage digne du Titanic, est le site que j'ai préféré lors de ma visite!
Le coucher de soleil, l'orage au loin, la roche creusée par l'océan m'ont offert un panorama magnifique!

Enfin, à l'arrivée au Collapsed London Bridge (dont la partie médiane s'est effondrée en journée et a nécessité l'évacuation de touristes bloqués au bout par hélico) se fait au crépuscule, la nuit est déjà quasiment là et il est alors déjà temps de rentrer à Melbourne.

La météo...
... a été parfaite!! Grand soleil à Bells Beach, puis quelques nuages pour des effets de lumière top sur les 12 Apôtres, et un coucher de soleil grandiose à Loch Ard Gorge!

Notre guide...
Ce qui est moins classique c’est notre guide! Lee nous a accueillis hyper chaleureusement, et a créé une bonne ambiance dès le départ avec chaque participant.
A l’approche de Bells Beach, il nous annonce le début de la Great Ocean Road, et nous emmène sur les collines façon rollercoaster avec «Surfin’ USA» des Beach Boys à fond dans le bus! Une très bonne manière de commencer la route!
Tout au long de la journée, il a préparé des musiques adaptées aux lieux que nous allons voir (par ex. du didjeridoo quand nous passons dans la forêt d’Otway, …), des activités (une superbe chorégraphie au volant du bus!), les histoires liées aux sites (effondrement du London Bridge, ou histoire des naufragés de Loch Ard Gorge, suivi par la chanson du Titanic…) et en terminant par une reprise de «My Way» qu’il nous a chanté sur le chemin du retour! Le meilleur guide que j’ai jamais vu!

Le survol en hélicoptère...
En activité, j’ai eu l’occasion de faire mon premier vol en hélicoptère au-dessus des 12 Apôtres, c’est une expérience à totalement recommander! Entre les sensations, et la vue spectaculaire de la côte juste magnifique! Il faut compter $70 pour 7 minutes de vol, mais honnêtement, je ne les ai absolument pas regretté!

Côté pratique, j’ai pu tester les iPods proposés aux clients non–anglophones, c’est pratique, facile d’utilisation, et les commentaires sont bons, bien que moins vivants que ceux du guide (Lee en particulier J).

Les autres circuits...
On peut aussi voir la Great Ocean Road avec des circuits organisés allant jusqu'à Adélaïde (3 jours avec Adventure Tours en anglais), ou tout simplement louer une voiture ou un campervan, sachant qu'il faudra compter 4-5 jours pour profiter du voyage!

Articles Liés...
Melbourne
Les Grampians

Posts les plus consultés de ce blog

Voyage dans le plus grand des Emirats Arabes: Abu Dhabi

En 2008, j'ai eu l'occasion de découvrir pour la première fois le désert et la péninsule Arabique lors d'un voyage de 5 jours à Abu Dhabi . Aussi épellé Abou Dhabi, il s'agit du plus grand des Emirats Arabes Unis et a notamment été connu pour renflouer les caisses de Dubaï et avoir servi de décor ( enfin... l'aéroport, car le reste du film n'est pas tourné à Abu Dhabi ) au film Sex and The City 2!

Australie pratique: dangers de la baignade dans le Queensland et ailleurs

Se baigner en Australie... A priori simple cette activité peut s'avérer dangereuse et parfois mortelle en Australie! Requins, coraux, poissons, méduses et autres bestioles peuvent s'avérer un peu trop présentes pour que l'on puisse vraiment profiter des magnifiques plages qui sont présentes tout autour du pays!

Australie pratique: Observer des animaux à Cairns

Ce post est consacré à tous ceux et celles qui souhaitent observer des animaux en Australie ! Eh oui l'évolution a été sacrément différente pour certains, et même pour les espèces qui ont l'air similaires à celles que nous avons en Europe, eh bien rien à faire, à part une espèce de moineau et de pigeon (introduites), aucunes ne sont les mêmes!